L’appétit des colorations
Poète des surgissements de l’âme ... peintre des émotions … Une vingtaine d’œuvres récentes nous délivrent cette joie de vivre et de peindre qui le pousse à nous rendre compte de « Paysages intérieurs » balisant d’étoiles son parcours de chantre des éclosions chromatiques.
Avec lui, tout est musique, luxe, calme et volupté.
Roger Pierre TURINE
LA LIBRE BELGIQUE, 8/6/1994
Les couleurs de la vie
Loin de se cantonner dans un seul registre pictural, de Villers se fait, tour à tour, plus diffus ou plus construit, plus coloriste ou plus structuraliste. La musique toutefois semble jouer un rôle déterminant dans sa façon de se battre avec les chromatismes ou les architectures. Du délié au tendu, chacune de ses partitions condense un moment d’émotion et le transfigure, développant d’instinct un chatoiement aussi diversifié que ressenti. Entrelacs de couleurs et de transparences ici, colorations cernées de noir ailleurs, jeux de pistes ou labyrinthes, rapports de volumes ou cathédrales de sons et de lignes : cet art tonique avoue une subtile parenté avec l’abstraction américaine.
Roger Pierre TURINE
LE VIF / L’EXPRESS, 17-23/6/1994
Du côté de l’espérance colorée
Chacune de ses toiles peintes à la tempera nous convoque à une fête sereine où la lumière émane de l’œuvre même. Comme un rayonnement intérieur. […]
Son lyrisme est évident, mais il reste tempéré par une douceur angevine.
De Villers façonne une œuvre qui respire par larges bouffées d’air et qui offre un message d’espérance.
Jo DUSTIN
LE SOIR, 25-26/6/1994